ETHIQUE ET INCLUSION

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- S’approprier les pistes de réflexion autour de l’éthique dans la qualité de vie des
personnes fragilisées et la qualité de vie au travail des professionnels

- Comprendre les notions de réflexion éthique et d’animation d’une démarche
d’amélioration des pratiques professionnelles

Enjeux éthiques pour une société inclusive des plus fragilisés et des professionnels qui prennent soin d’eux
Pr Emmanuel Hirsh

Professeur des universités, directeur de l’Espace de réflexion
éthique de la région Ile-de-France, de l’Espace national de réflexion éthique maladies
neuro-dégénératives

Enjeux éthiques pour une société inclusive des plus fragilisés et des professionnels qui prennent soin d’eux
Eric Fiat

 Professeur d'éthique médicale et hospitalière à l’Université Paris-Est Marne-laVallée

Respect des droits de la personne à la liberté, à l’autonomie et à la sécurité : réflexions sur ce « dilemme crucial »
Martyne-Isabel Forest

LL.M., juriste, médiatrice et éthicienne clinique, directrice des
Affaires Juridiques, Réseau international francophone Vulnérabilité et Handicap, Québec

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Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les approches non médicamenteuses pour améliorer la citoyenneté, les solidarités des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge
  • Appréhender différentes techniques et réflexions en faveur de l’évolution des lieux de soin en lieux de vie/lieux d’envies, inclusifs
  • Améliorer les connaissances en neurosciences, en management, en environnement du cadre de vie pour des solutions inclusives
  • Comprendre les fondamentaux des projets et expériences inclusives
  • Améliorer les pratiques quotidiennes pour éviter les situations à risque de maltraitances et favoriser la bientraitance

Jeudi 14 novembre

8h50 - 10h00 ÉTHIQUE ET INCLUSION

10h00 - 10h40 CITOYENNETÉ, INTIMITÉ ET SEXUALITÉ

11h20 - 12h35

LE DROIT ET LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’HUMAIN

14h00– 14h30 : INVENTER LES SOLUTIONS INCLUSIVES DE DEMAIN

14h30– 15h35 : LE PRENDRE-SOIN AU SERVICE DES SOLIDARITÉS

16h15 - 18h00 : LE DOMICILE AU CŒUR DU TERRITOIRE INCLUSIF

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • S’approprier les pistes de réflexion autour de l’éthique dans la qualité de vie des
    personnes fragilisées et la qualité de vie au travail des professionnels
  • Comprendre les notions de réflexion éthique et d’animation d’une démarche
    d’amélioration des pratiques professionnelles
  • S’approprier les pistes de réflexion autour de la bientraitance
  • Comprendre les notions de maltraitances
  • Améliorer les connaissances autour de la prévention et de la gestion des risques de
    maltraitance
Enjeux éthiques pour une société inclusive des plus fragilisés et des professionnels qui prennent soin d’eux
Pr Emmanuel Hirsch

professeur des universités, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, de l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives

Maltraitances : comprendre, réagir et prévenir
Denis Piveteau

conseiller d’Etat, président de la Commission pour la lutte contre la
maltraitance et la promotion de la bientraitance du HCFEA (Haut conseil de la Famille de
l’Enfance et de l’Age) et du CNCPH (Comité national consultatif des personnes
handicapées)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Comprendre comment la sexualité renforce le sentiment de vie
  • Connaître les réflexions et les expériences qui sécurisent les personnes LGBT
Quand la sexualité renforce le sentiment de vie
Dr Marie Hélène Colson

médecin sexologue, auteure et directeur d’enseignement de
sexologie à l'Université Aix-Marseille

Seniors LGBT, pourquoi et comment proposer des environnements de vie sécurisants ?
Stephane Sauvé

ancien directeur d’Ehpad, porteur du projet de « Maison de la diversité
» pour seniors LGBT

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Respect des droits de la personne à la liberté, à l’autonomie et à la sécurité : réflexions sur ce « dilemme crucial »
Martyne-Isabel Forest

LL.M., juriste, médiatrice et éthicienne clinique, directrice des Affaires Juridiques, Réseau international francophone Vulnérabilité et Handicap, Québec

Humanisme, Numérique & Santé : le témoignage de Dominique Pon
Dominique Pon

Directeur de la clinique Pasteur de Toulouse et responsable national du virage numérique en santé auprès d’Agnès Buzyn

 

Le label Humanitude : un guide, des repères pour favoriser la citoyenneté, les solidarités, les libertés en ESMS
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  •  Découvrir le fonctionnement des équipes citoyennes
Présentation de la démarche Citoyennage
Romain Gizolme

Directeur de l’AD-PA, association des directeurs au service des personnes âgées

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  •  Améliorer les connaissances sur le prendre-soin
  •  S’approprier les fondamentaux de la philosophie de l’Humanitude
  •  Approfondir les connaissances sur les échelles de qualité de vie
Vivre ensemble en Humanitude. La tendresse au cœur du prendre soin. Un outil : l’acte gratuit
Rosette Marescotti

 co-concepteur de la philosophie de l’Humanitude®

Eco-citoyenneté et restauration : les apports de l'Humanitude
Sabine Soubielle

directrice Humanitude Restauration

Le chez-soi des habitants âgés à l’épreuve des pratiques professionnelles
Pascal Dreyer

coordinateur Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l’habitat de Leroy Merlin France

Alenvi, un nouveau modèle d’organisation dans l’aide à domicile inspiré de Buurtzorg aux Pays-Bas
Clément Saint Olive

Co-fondateur Alenvi

Citoyenneté, fragilité et société inclusive
Marie-Anne Montchamp

présidente CNSA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

Le label Humanitude : un guide, des repères pour favoriser la citoyenneté, les solidarités, les libertés en ESMS
Céline Fourreau, Elise Gambier et Katherine Gardella

Céline Fourreau et Elise Gambier, présidente et Vice-Présidente d’Asshumevie,
association Humanitude évaluations et milieux de vie


Katherine Gardella, chargée de mission Asshumevie