Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les approches non médicamenteuses pour améliorer la citoyenneté, les solidarités des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge
  • Appréhender différentes techniques et réflexions en faveur de l’évolution des lieux de soin en lieux de vie/lieux d’envies, inclusifs
  • Améliorer les connaissances en neurosciences, en management, en environnement du cadre de vie pour des solutions inclusives
  • Comprendre les fondamentaux des projets et expériences inclusives
  • Améliorer les pratiques quotidiennes pour éviter les situations à risque de maltraitances et favoriser la bientraitance

ÉTHIQUE ET INCLUSION

LA CITOYENNETÉ AU CŒUR DU PRENDRE SOIN

DE LA BIENTRAITANCE

ASSOCIATION DES THÉRAPIES INFORMATIVES

CITOYENNETÉ, LIBERTÉS, SOLIDARITÉS ET ARTS

LES TERRITOIRES INCLUSIFS, SOLIDAIRES, ECO-CITOYENS

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • S’approprier les pistes de réflexion autour de l’éthique dans la qualité de vie des
    personnes fragilisées et la qualité de vie au travail des professionnels
  • Comprendre les notions de réflexion éthique et d’animation d’une démarche
    d’amélioration des pratiques professionnelles
Enjeux éthiques pour une société inclusive des plus fragilisés et des professionnels qui prennent soin d’eux
Pr Emmanuel Hirsch

professeur des universités, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, de l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives

Eric Fiat

professeur d'éthique médicale et hospitalière à l’Université Paris-Est Marne-laVallée

Respect des droits de la personne à la liberté, à l’autonomie et à la sécurité : réflexions sur ce « dilemme crucial »
Martyne-Isabel Forest

LL.M., juriste, médiatrice et éthicienne clinique, directrice des Affaires Juridiques, Réseau international francophone Vulnérabilité et Handicap, Québec

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Améliorer les connaissances sur le prendre-soin
  • S’approprier les fondamentaux de la philosophie de l’Humanitude
  • Approfondir les connaissances sur les échelles de qualité de vie
Humanitude et milieu de vie : citoyenneté, liberté, autonomie
Rosette Marescotti et Yves Gineste

co-concepteurs de la philosophie de
l’Humanitude®

Santé, humanisme & numérique : le témoignage
Dominique Pon

Nommé par la Ministre des solidarités et de la Santé : Responsable stratégique à la transformation numérique de la santé

Le label Humanitude : un guide, des repères pour favoriser la citoyenneté, les solidarités, les libertés en ESMS
Céline Fourreau, Elise Gambier & Katherine Gardella

Céline Fourreau et Elise Gambier, présidente et Vice-Présidente d’Asshumevie, association Humanitude évaluations et milieux de vie
Katherine Gardella, chargée de mission Asshumevie

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • S’approprier les pistes de réflexion autour de la bientraitance
  • Comprendre les notions de maltraitances
  • Améliorer les connaissances autour de la prévention et de la gestion des risques de
    maltraitance
Maltraitances : comprendre, réagir et prévenir
Denis Piveteau

conseiller d’Etat, président de la Commission pour la lutte contre la
maltraitance et la promotion de la bientraitance du HCFEA (Haut conseil de la Famille de
l’Enfance et de l’Age) et du CNCPH (Comité national consultatif des personnes
handicapées)

Citoyenneté, fragilité et société inclusive
Marie-Anne Montchamp

présidente CNSA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

ESMS plateformes de solidarités
Pierre Gouabault

directeur de l’EHPAD La bonne Eure (Loir et Cher)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Améliorer les connaissances sur la médecine informative
  • Comprendre les ressources de la médecine informative au service d’une société
    inclusive
Yves Gineste, Rosette Marescotti, Pr. Jacques Touchon, Annie de Vivie, Florence Lasnon Dussaussay, Pr. Manabu Honda, Dr Miwako Honda

Yves Gineste, co-auteur de l’Humanitude®, professeur invité, Kyoto University, lab mind and Future, professeur invité de l’université des sciences infirmières de Toyama,
chercheur associé au centre de recherche gériatrique de Tokyo Medical Center.


Rosette Marescotti, co-auteur de l’Humanitude®, chercheur associé Tokyo Medical
Center.


Pr. Jacques Touchon, professeur des universités - praticien hospitalier à l'Université
Montpellier 1.


Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage.com, éditorialiste et directrice France des
Formations Humanitude®.


Florence Lasnon Dussaussay, docteur en pharmacie, instructeur Humanitude,
représentante de l’Ecole Humanitude®.

Pr. Manabu Honda, directeur de recherche du National Center of Neurology and
Psychiatry, Tokyo. (Sous réserve)


Dr Miwako Honda, gériatre, chef de service de médecine interne de Tokyo Medical
Center, directrice de recherche, Group leader of clinical reseach au Core Research for
Evolutional Science and Technology. (Sous réserve)


Pr. Manabu Honda, directeur de recherche du National Center of Neurology and
Psychiatry, Tokyo. (Sous réserve)
Dr Miwako Honda, gériatre, chef de service de médecine interne de Tokyo Medical
Center, directrice de recherche, Group leader of clinical reseach au Core Research for
Evolutional Science and Technology. (Sous réserve)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  •  Approfondir les connaissances autour de la musicothérapie
  • Connaître les répercussions de la musique sur la qualité du prendre soin
  • Connaître les ressources territoriales pour déployer des propositions musicales
Quand le violoncelle atténue les douleurs liées aux soins
Claire Oppert

violoncelliste, concertiste et art-thérapeute

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Approfondir les connaissances des ressources locales pour une société inclusive
  • Connaître les initiatives des Villes Amies des Ainés
Pierre-Olivier Lefebvre

Délégué général du Réseau francophone Villes Amies des Ainés (programme affilié au réseau mondial OMS – Organisation mondiale de la santé