ETHIQUE ET INCLUSION

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- S’approprier les pistes de réflexion autour de l’éthique dans la qualité de vie des
personnes fragilisées et la qualité de vie au travail des professionnels

- Comprendre les notions de réflexion éthique et d’animation d’une démarche
d’amélioration des pratiques professionnelles

Enjeux éthiques pour une société inclusive des plus fragilisés et des professionnels qui prennent soin d’eux
Pr Emmanuel Hirsh

Professeur des universités, directeur de l’Espace de réflexion
éthique de la région Ile-de-France, de l’Espace national de réflexion éthique maladies
neuro-dégénératives

Enjeux éthiques pour une société inclusive des plus fragilisés et des professionnels qui prennent soin d’eux
Eric Fiat

 Professeur d'éthique médicale et hospitalière à l’Université Paris-Est Marne-laVallée

Respect des droits de la personne à la liberté, à l’autonomie et à la sécurité : réflexions sur ce « dilemme crucial »
Martyne-Isabel Forest

LL.M., juriste, médiatrice et éthicienne clinique, directrice des
Affaires Juridiques, Réseau international francophone Vulnérabilité et Handicap, Québec

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Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les approches non médicamenteuses pour améliorer la citoyenneté, les solidarités des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge
  • Appréhender différentes techniques et réflexions en faveur de l’évolution des lieux de soin en lieux de vie/lieux d’envies, inclusifs
  • Améliorer les connaissances en neurosciences, en management, en environnement du cadre de vie pour des solutions inclusives
  • Comprendre les fondamentaux des projets et expériences inclusives
  • Améliorer les pratiques quotidiennes pour éviter les situations à risque de maltraitances et favoriser la bientraitance

ÉTHIQUE ET INCLUSION

LA CITOYENNETÉ AU CŒUR DU PRENDRE SOIN

DE LA BIENTRAITANCE

CITOYENNETÉ, INTIMITÉ et SEXUALITÉS

CITOYENNETÉ, LIBERTÉS, SOLIDARITÉS ET ARTS

LE DOMICILE AU COEUR DU TERRITOIRE INCLUSIF

QUAND LES CITOYENS S'ENGAGENT

VILLES SOLIDAIRES ET INCLUSIVES

LA MÉDECINE INFORMATIVE

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • S’approprier les pistes de réflexion autour de l’éthique dans la qualité de vie des
    personnes fragilisées et la qualité de vie au travail des professionnels
  • Comprendre les notions de réflexion éthique et d’animation d’une démarche
    d’amélioration des pratiques professionnelles
Enjeux éthiques pour une société inclusive des plus fragilisés et des professionnels qui prennent soin d’eux
Pr Emmanuel Hirsch

professeur des universités, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, de l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives

Respect des droits de la personne à la liberté, à l'autonomie et à la sécurité : réflexions sur ce "dilemme crucial"
Martyne-Isabel Forest

LL.M, juriste, médiatrice et éthicienne clinique, directrice des Affaires Juridiques, Réseau international francophone Vulnérabilité et Handicap, Québec

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Améliorer les connaissances sur le prendre-soin
  • S’approprier les fondamentaux de la philosophie de l’Humanitude
  • Approfondir les connaissances sur les échelles de qualité de vie
De l'exclusion à la reconnaissance : les outils de l'Humanitude
Rosette Marescotti et Florence Lasnon Dussaussay

Rosette Marescotti, co-auteur Humanitude

Florence Lasnon Dussaussay, instructeur Humanitude

Eco-citoyenneté et restauration : les apports de l'Humanitude
Sabine Soubielle

directrice Humanitude Restauration

Humanisme, numérique & santé
Dominique Pon

Directeur de la clinique Pasteur de Toulouse et responsable national du virage numérique en santé auprès d’Agnès Buzyn

 

Le label Humanitude : un guide, des repères pour favoriser la citoyenneté, les solidarités, les libertés en ESMS
Céline Fourreau, Elise Gambier & Katherine Gardella

Céline Fourreau et Elise Gambier, présidente et Vice-Présidente d’Asshumevie, association Humanitude évaluations et milieux de vie
Katherine Gardella, chargée de mission Asshumevie

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • S’approprier les pistes de réflexion autour de la bientraitance
  • Comprendre les notions de maltraitances
  • Améliorer les connaissances autour de la prévention et de la gestion des risques de
    maltraitance
Maltraitances : comprendre, réagir et prévenir
Denis Piveteau

conseiller d’Etat, président de la Commission pour la lutte contre la
maltraitance et la promotion de la bientraitance du HCFEA (Haut conseil de la Famille de
l’Enfance et de l’Age) et du CNCPH (Comité national consultatif des personnes
handicapées)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Comprendre comment la sexualité renforce le sentiment de vie
  • Connaître les réflexions et les expériences qui sécurisent les personnes LGBT
Quand la sexualité renforce le sentiment de vie
Dr Marie Hélène Colson

médecin sexologue, auteure et directeur d’enseignement de
sexologie à l'Université Aix-Marseille

Seniors LGBT, pourquoi et comment proposer des environnements de vie sécurisants ?
Stephane Sauvé

ancien directeur d’Ehpad, porteur du projet de « Maison de la diversité
» pour seniors LGBT

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Approfondir les connaissances autour de la musicothérapie
  • Connaître les répercussions de la musique sur la qualité du prendre soin
  • Connaître les ressources territoriales pour déployer des propositions musicales
Quand le violoncelle atténue les douleurs liées aux soins
Claire Oppert

violoncelliste, concertiste et art-thérapeute

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Approfondir les connaissances des ressources locales pour une société inclusive
  • Connaître les initiatives des Villes Amies des Ainés
Citoyenneté, fragilité et société inclusive
Marie-Anne Montchamp

présidente CNSA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

Le chez-soi des habitants âgés à l’épreuve des pratiques professionnelles
Pascal Dreyer

coordinateur Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l’habitat de Leroy Merlin France

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Connaître les ressources des personnes fragilisées et savoir les mobiliser
  • Découvrir le fonctionnement des équipes citoyennes
Une expérience colombienne unique : L'inclusion enfants/vieilles personnes dans un projet de société humaniste
Yves Gineste

co-concepteur de la philosophie de l’Humanitude®

Solutions d’aides pour les sans domicile fixes vieillissants (Drôme)
Sandrine Guimbaud

directrice du Pôle Personnes Agées, EHPAD Maison de l’Automne à Valence

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Appréhender le diagnostic du réseau des Villes Amies des Aînés
  • Connaître les expériences des « villes amies de la démence », Dementia friendly
  •  Découvrir des expériences d’Ehpad plateformes de services au service de
    l’autonomie des citoyens
Labels villes amies des aînés, villes amies des démences : vers des territoires plus inclusifs
Pierre-Olivier Lefebvre

délégué général du Réseau francophone Villes Amies des Ainés
(programme affilié au réseau mondial OMS – Organisation mondiale de la santé)

ESMS plateformes de solidarités
Pierre Gouabault

directeur de l’EHPAD La bonne Eure (Loir et Cher)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  •  Améliorer les connaissances sur la médecine informative
  • Comprendre les ressources de la médecine informative au service d’une société
    inclusive
Comment définir la médecine informative – le son et la lumière en exemple
Pr. Jacques Touchon

président de la Société Internationale de Médecine Informative, neurologue, doyen honoraire de la faculté de Médecine de Montpellier